5 astuces pour bien reprendre le travail après les vacances :

D’après Henri Salvador, « le travail c’est la santé ». Sûrement… m’enfin à ce prix-là je veux bien être malade plus souvent 😉 . Quelque soit notre activité, l’intérêt que nous lui portons et notre sens des responsabilités, le travail reste le travail. Mais quoi qu’on en pense, il va bien falloir s’y remettre même après d’aussi agréables vacances… Alors comment réussir sa rentrée et reprendre le rythme du travail efficacement et sans douleur ?

Voici 5 astuces pour bien reprendre le travail :

1- Ramenez un peu de vos vacances avec vous ☀️

Il serait dommage de tourner la page sur ces semaines de bonheur sans en retirer quelque chose. Prenez soin de conserver le meilleur de ce que vous avez vécu, à la fois pour vous-même mais aussi pour les autres. Restez enthousiaste et gardez votre bonne humeur, cela vous va si bien et vos collègues sauront vous le rendre au centuple. De même, pensez à dédramatiser la situation : après avoir si bien profité de vos vacances, vous méritez bien de travailler 😉 . N’hésitez pas à partager avec vos collègues ce qui a fait la saveur de ces bons moments : les découvertes, les rencontres, les sensations fortes,… Faites également en sorte de conserver les bonnes habitudes que vous avez prises et qui contribuent à votre bien-être : dormir suffisamment, faire du sport, avoir une alimentation équilibrée,… Cela vous permettra de profiter plus longtemps des bénéfices de cette période privilégiée.

2- Redémarrez en douceur 🐾

Pour éviter tout claquage, il vaut mieux se remettre au travail progressivement. Prévoyez pour cela une phase de rodage sur les 2-3 premiers jours de reprise. Durant cette période, évitez à tout prix les rendez-vous importants, les appels difficiles, les réunions stratégiques,… c’est trop tôt. Privilégiez au contraire les tâches simples comme, par exemple, le dépilage de vos 500 mails auquel vous n’échapperez pas  . Profitez-en pour passer du temps avec vos collègues, à renouer contact avec eux. Pensez à ménager également vos proches qui subitement ne vous voient plus : faites en sorte de rentrer plus tôt, passez quelques coups de fil dans la journée, surtout ne coupez pas les ponts. En procédant ainsi, vous et votre entourage vivrez plus sereinement ce retour au travail.

3- Profitez-en pour prendre du recul 🗒

L’un des principaux avantages de la rentrée professionnelle, c’est que vous reprenez pied dans le travail sans avoir encore la tête dans le guidon (d’autant plus si vous respectez une phase de rodage). Alors ne manquez pas cette occasion unique de prendre de la hauteur ! Profitez-en pour faire le point sur la période d’avant vos vacances. Pensez rétrospectivement à ce qui a bien et moins bien fonctionné. En faisant le tri, choisissez ce que vous aimeriez le plus préserver ou au contraire faire évoluer. Le but de cet exercice est simple mais souvent négligé : capitaliser sur votre expérience pour continuer de progresser et prendre le meilleur départ possible.

4- Organisez la nouvelle étape 📝

Après avoir fait le point sur votre activité, il ne vous reste plus qu’à préparer l’étape qui s’annonce. Définissez tout d’abord vos principaux objectifs, notamment ceux que vous souhaitez atteindre à l’issue de cette nouvelle période de travail. Surtout allez à l’essentiel pour éviter de ressortir avec une liste à la Prévert… Maintenant que vous y voyez plus clair sur votre ambition, mettez de l’ordre dans vos priorités en essayant à nouveau de ne pas trop vous charger. Planifiez ensuite les principales actions que vous souhaitez mettre en oeuvre à court et à moyen terme afin d’atteindre vos objectifs. C’est fait ? Parfait, vous voilà prêt(e) pour vous remettre en marche dans la bonne direction !

5- N’oubliez pas de vous faire plaisir 🧘🏻

Pour faire passer la pilule de la reprise plus facilement, il ne faut pas hésiter à multiplier les occasions de décompresser. Pensez d’abord à prendre soin de vous en gardant du temps libre pour sortir, prendre l’air, vous instruire, vous distraire,… De même, programmez dès la rentrée des moments conviviaux avec vos collègues ainsi que vos proches. En fonction, prévoyez par exemple une sortie resto, une soirée bowling, une journée au vert,… Enfin, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’organiser, profitez-en pour préparer d’ores et déjà vos prochaines vacances 

©2021 – Omninnov – Tous droits réservés