7 clés pour réussir en télétravail

L’essor du télétravail s’accélère et concerne désormais un peu plus de 12 % des salariés français (ce qui reste toutefois encore loin des pays anglo-saxons ou scandinaves qui sont déjà entre 20 % et 35 % de télétravailleurs). Quand sa pratique est correctement maîtrisée, le télétravail présente de nombreux bénéfices pour le salarié comme pour son employeur. Alors, comment réussir cette expérience ?

Voici 7 clés pour vivre au mieux et être efficace en situation de télétravail :

 

1- Prenez la mesure de ce à quoi vous vous engagez

Télétravailler, c’est à la fois :

– une chance : vous jouissez de plus de libertés, d’un cadre de travail choisi par vos soins, de plus de temps avec vos proches, de moins de temps perdu dans les transports,… en somme d’une meilleure qualité de vie,

ET

– une responsabilité : vous devez montrer que vous restez mobilisé(e), que vous êtes autonome, que c’est du gagnant-gagnant, en somme que vous êtes à la hauteur et digne de la confiance que l’on vous fait.

 

2- Allez-y progressivement

Le télétravail, non seulement ça s’apprend mais en plus ça ne convient pas à tout le monde. Alors mieux vaut procéder par étapes :

– faites d’abord un essai : ce sera un test pour vous mais aussi pour vos collègues et plus particulièrement votre manager,

– partagez ensuite équitablement votre temps de travail entre l’entreprise et votre domicile afin de roder ce nouveau mode de fonctionnement,

– enfin, basculez ‘pour de bon’ dans le télétravail (pas plus de 3 jours par semaine) et continuez de peaufiner vos réglages en tenant compte des attentes respectives.

 

3- Soignez votre environnement de travail

Le cadre de travail participe directement de votre productivité. L’espace, le confort, le bruit, l’éclairage,… sont autant de facteurs qui impactent en plus ou en moins votre aptitude au travail et votre concentration. Alors profitez d’être chez vous pour vous arranger un véritable espace de travail, qui soit dédié à cette activité :

– aménagez-vous un endroit agréable que vous n’hésiterez pas à personnaliser pour vous y sentir bien,

– recherchez le calme en évitant de vous installer trop près des pièces de vie (si possible),

– équipez-vous correctement : choix du mobilier, de l’ordinateur, du téléphone, qualité de la connexion internet,… ne négligez rien.

Car, comme au sein de l’entreprise, vous devez être dans de bonnes conditions pour pouvoir bien travailler.

 

4- Organisez votre emploi du temps au maximum

Dans le cadre du télétravail, vous êtes nettement plus libre de vous organiser comme bon vous semble. C’est vous qui décidez pour l’essentiel de votre emploi du temps. Cela implique que vous planifiez vous-même le déroulement de votre activité :

– construisez un agenda aussi précis et complet que possible,

– fixez des règles telles que les horaires de travail, les temps de pauses, les temps consacrés à la famille,…

– réservez des créneaux à des tâches spécifiques (point avec votre manager, préparation de la semaine suivante, tâches administratives,…),

– partagez cet agenda avec vos collègues et vos proches.

Vous avez la main, alors profitez-en pour optimiser l’organisation de votre travail à votre sauce !

 

5- Restez en contact avec l’entreprise

L’un des principaux dangers avec le télétravail, c’est de vous couper progressivement du reste du monde et, notamment, de vous éloigner de plus en plus de l’entreprise qui vous emploie. Sur le long terme, cela risque de vous désolidariser de vos collègues, de vous faire perdre contact avec les évolutions de l’entreprise voire, dans certains cas extrêmes, de vous marginaliser… Pour éviter de disparaître ainsi des radars, pensez à :

– restez présent(e) pour vos collègues et votre manager autant que possible grâce à des échanges fréquents, à l’usage des nouveaux moyens de communication plus aboutis tels que la visioconférence, à la participation à quelques réunions en présentiel,…

– poursuivez à distance le travail d’équipe, continuez à collaborer comme si vous partagiez les mêmes bureaux, sollicitez et restez disponible,

– mettez en place un mode de fonctionnement spécifique pour faire le point régulièrement avec vos collègues, assurer le suivi d’activité avec votre manager,…

 

6- Ne mélangez pas travail et vie privée

L’autre difficulté avec le télétravail, c’est de réussir à distinguer vie professionnelle et vie privée. Le fait de rester chez vous fait disparaître la frontière existant habituellement entre le travail et la sphère privée et vous expose au risque de basculer facilement de l’un à l’autre. Pour éviter cela, il va falloir résister, prendre sur vous, vous auto-discipliner. Faites notamment attention :

– aux ‘distractions’ domestiques (famille, enfants, ami(e)s, télévision, tâches ménagères,…),

– au risque de procrastination accentué par le fait de pouvoir vous trouver très facilement une autre activité sur le plan personnel,

– à la tentation du perfectionnisme accentuée par le fait de ne plus avoir quelqu’un au-dessus de votre épaule, et donc au risque cette fois de ne plus savoir vous arrêter.

Sachez discipliner votre entourage, notamment les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi vous êtes là sans être totalement là. Mais gardez aussi du temps pour vos proches, ne sacrifiez pas votre famille !

La clé, c’est donc de réussir à garder un temps pour chaque chose, en prenant soin de bien séparer chacune de vos activités.

 

7- Sachez en profiter !

A partir du moment où vous suivez les règles évoquées précédemment, vous avez tout intérêt à profiter des nombreux avantages que peut vous offrir le télétravail :

– faites de l’exercice, prenez l’air, sortez,

– faites des pauses, prenez un temps de lecture, changez-vous les idées,

– prenez un temps supplémentaire pour vos enfants, pour votre conjoint,…

Ces activités personnelles ne posent aucun problème tant qu’elles sont organisées (jour, heure, durée) afin de vous assurer de ne pas les faire au détriment de votre travail. Au contraire, en améliorant ainsi votre bien-être, c’est votre travail et votre productivité qui en bénéficieront !

Envie de passer à l'action ?

IZI-done vous aide à réaliser les projets de votre entreprise en toute simplicité.
Démarrez dès maintenant un essai gratuit et sans engagement d’IZI-done et
commencez à gagner un maximum de temps et de visibilité sur vos projets.

Découvrir la solution

©2020 – Omninnov – Tous droits réservés