leader vs boss

Comment devenir un vrai leader ?

leader vs boss

Nelson Mandela, Gandhi, Jeanne d’Arc, Abraham Lincoln, le général de Gaulle, ou plus proches de nous Steve Jobs et Elon Musk,… quelques-uns des plus illustres leaders qu’ait connus notre planète. Sans atteindre de tels sommets, interrogeons-nous sur ce qu’ils ont en commun et cultivons ces qualités pour développer notre propre leadership. Car dans un monde en constante mutation et accélération, les talents de leader seront assurément de plus en plus précieux et recherchés !

Qu’est-ce qu’un « leader » ?

S’il fallait exprimer en quelques mots l’essence même du leader, on pourrait le définir comme quelqu’un qui est à la fois engagé et engageant. Engagé car le leader porte une vision qui guide l’ensemble de ses actions, parfois envers et contre tous. Engageant car il montre la voie et convainc nombre de personnes de l’emprunter.

On est bien loin d’une traduction littérale du terme anglais qui désignerait celui qui dirige. Non, celui qui dirige n’est pas forcément un leader et un leader ne dirige pas forcément. C’est une confusion fréquente qui passe totalement à côté du véritable sens de leader.

Ceci étant, chacun de nous n’a pas vocation à devenir leader, et cela vaut mieux car sinon nous ne saurions plus dans quelle direction aller. Mais si vous vous sentez l’âme d’un leader, voici 7 axes prioritaires pour développer tout votre potentiel :

 

Partagez une vision

Ce qui distingue le leader par-dessus tout, c’est sa capacité à porter et à partager une vision avec qui veut l’entendre. Pour être convaincante, cette vision a besoin d’être claire et compréhensible afin que chacun puisse s’y reconnaître, ou pas. Pour ceux qui y adhèrent, la vision sert alors de point de repère pour définir leurs priorités et guider leurs actions, qu’il s’agisse de simples individus ou d’une organisation plus complexe comme une entreprise. En fixant ainsi le cap, le leader montre la direction à suivre et permet à chacun de savoir où il va.

 

Donnez du sens

Il ne suffit pas au leader de porter une vision, il lui faut aussi en révéler tout le sens pour permettre à chacun d’en partager les valeurs. En expliquant le pourquoi de sa vision, le leader inspire ceux qui l’écoutent et les motive à le suivre non pas pour lui-même mais pour eux-mêmes car cette vision répond en fait à leurs propres aspirations. Les adeptes sont alors beaucoup plus engagés aux côtés du leader et s’approprient la vision au point d’en devenir eux-mêmes ses ambassadeurs, quitte à faire des émules.

 

Osez faire confiance

Seul, le leader n’ira pas loin. Il a besoin des autres pour que sa vision dispose de suffisamment d’énergie pour être mise en œuvre et porter ses fruits. Il lui faut pour cela faire confiance en déléguant certaines actions et en responsabilisant ceux qui l’accompagnent. C’est le seul moyen pour démultiplier ses forces face au défi que représente l’accomplissement de sa propre vision. Et autre avantage, en donnant sa confiance aux autres, ceux-ci lui feront confiance en retour grâce au principe de réciprocité, et lui resteront fidèles.

 

Soyez proactif

S’il fallait ne reconnaître qu’une qualité au leader, ce serait certainement sa proactivité. C’est bien simple, il a constamment le réflexe de prendre des initiatives, d’anticiper en allant toujours un pas plus loin, et même de préparer le coup d’après. Il est moteur de l’action mais plus encore du changement. Il ne peut se satisfaire de suivre le rythme, il donne lui-même le tempo. Ce faisant, il insuffle une véritable dynamique à ceux qui l’entourent et incarne plus que tout autre celui qui fait avancer les choses.

 

Assumez vos responsabilités

Autre caractéristique à cultiver en tant que leader, sa capacité à faire face, en toute circonstance, à ses propres responsabilités. Le leader assume ses choix, il ne se dérobe pas, il ne se cache pas derrière les autres ni ne se voile la face. Il affronte courageusement les conséquences de ses actes et décisions. Et pourtant des choix difficiles et risqués il en fait régulièrement car le cap qu’il a fixé est comme un pari sur l’avenir. Ce comportement est incontournable pour le leader car à l’inverse s’il semble vaciller sur ses positions, plus personne ne lui fera suffisamment confiance pour le suivre dans son ambitieuse vision.

 

Soyez exemplaire

Le leader se doit également d’être intègre par rapport aux valeurs qu’il défend. Impossible pour lui de ne pas être le témoin vivant de sa vision. Cela implique qu’il soit toujours en parfaite cohérence avec ses positions, qu’il les incarne au quotidien et ce, quoi qu’il arrive. Il ne peut pas dire quelque chose et faire le contraire sans trahir l’engagement qu’il partage avec ceux qui l’accompagnent.

 

Menez vos troupes vers la victoire !

Tel un coach sportif, le leader a pour objectif de rassembler autour de lui et d’unir les forces pour conduire ses équipes ‘vers la victoire’. Il lui faut pour cela convaincre ceux qui le suivent d’avancer ensemble, de collaborer et de partager les efforts. Sa capacité à les fédérer au-delà même de sa vision sera déterminante pour réussir dans cette entreprise. A lui de tisser suffisamment de liens entre eux et de réunir les conditions favorables au développement durable de cette cohésion.

Envie de passer à l'action ?

IZI-done vous aide à réaliser les projets de votre entreprise en toute simplicité.
Démarrez dès maintenant un essai gratuit et sans engagement d’IZI-done et
commencez à gagner un maximum de temps et de visibilité sur vos projets.

Découvrir la solution

©2020 – Omninnov – Tous droits réservés